Pannes électriques : causes et solutions

Comprendre l’origine d’une panne de courant et la résoudre

Tableau électrique

Vous êtes confronté à une coupure générale ? Ou l’un des appareils électroménagers branchés sur une prise ne fonctionne plus ? Un luminaire ne s’allume pas ?

Il se peut que ce soit l’appareil qui soit en cause, mais aussi la prise, la lampe, le nombre d’appareils sollicités en même temps, etc.

L’article qui suit explique comment réagir en fonction de l'étendue du problème, qu'il soit généralisé ou localisé chez vous. Ensuite, vous découvrirez les différentes causes d’une panne domestique et saurez si l’intervention d’un professionnel est requise.

 

Le problème est généralisé ?

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il convient de vérifier si la panne de courant est générale ou domestique. S’il fait jour, allez demander à un voisin s’il est lui aussi privé ou non d’électricité ; s’il fait nuit, regardez dehors pour voir si les éclairages publics sont allumés.

Tout comme vous, le voisinage n’a plus accès à l’électricité ? Alors, il ne fait aucun doute : le souci se situe au niveau du réseau de distribution.

Quelle solution ?

Dans le cas d’un problème dû au réseau, la seule solution est malheureusement de prendre son mal en patience. En attendant le rétablissement du courant, faites preuve de bon sens en, par exemple, ouvrant la porte du réfrigérateur et celle du congélateur seulement en cas de réel besoin afin de conserver les aliments au froid le plus longtemps possible. Si vous souhaitez obtenir davantage de précisions sur la cause de la panne, adressez-vous au gestionnaire de réseau qui s’occupe de votre région.

  • Les résidents wallons peuvent appeler ORES au 078 / 78 78 00. Il s’agit du principal gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de gaz et d’électricité en Wallonie. À elle seule, l’entreprise couvre pas moins de 75 % des communes wallonnes.
  • Les habitants des 19 communes bruxelloises sont priés de contacter Sibelga, le GRD pour la Région de Bruxelles-Capitale au 02 / 274 40 66.

 

Le problème est individuel ?

Si le souci concerne uniquement votre habitation, c’est que la panne vient de votre installation électrique. Nous vous donnons ci-dessous quelques pistes pour localiser vous-même le problème, et même le résoudre dans certains cas de figure. Gardez toutefois un mot en tête avant d’effectuer une quelconque manipulation : sécurité. Au moindre doute, contactez un électricien professionnel.

Un fusible a sauté

La première précaution à prendre est de débrancher au plus vite le ou les appareil(s) concerné(s) par la panne. Le souci peut avoir été provoqué par un trop grand nombre d’appareils connectés en même temps. Il est en effet impératif de ne pas dépasser l’ampérage du disjoncteur et du coupe-circuit. Dans ce cas, faites fonctionner un nombre limité d’appareils en même temps afin de ne pas créer de surcharge sur le circuit.

Une ampoule a grillé

Lorsqu’une ampoule grille, la protection au niveau du tableau électrique se déclenche automatiquement. Un tel phénomène survient notamment en cas de surtension électrique. Ou votre installation peut rencontrer un autre type de panne, comme un défaut dans les câbles électriques. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous fier à l’expertise d’un électricien qualifié pour identifier précisément l’origine du problème. Après un examen approfondi, cet expert procédera à la réparation ou au remplacement d’un ou de plusieurs composant(s) de votre installation. Le bon fonctionnement de cette dernière est en effet indispensable pour garantir la sécurité de votre logement.

Une prise est défectueuse

Face à un tel problème, ouvrez votre tableau électrique et regardez si le disjoncteur est enclenché ou non. S’il est déclenché, vous devrez le réarmer. En revanche, s’il est bien enclenché, cela signifie que la prise électrique est défectueuse. Il faudra alors prendre contact avec un artisan électricien pour qu’il la remplace.

Vous pourriez aussi être confronté à une prise anormalement chaude. C’est le cas lorsque l’appareil connecté est trop énergivore, provoquant un phénomène de surcharge sur le circuit. Une autre cause possible est que les fils électriques dénudés ne soient pas positionnés correctement.

 

Une vérification complète

En conclusion, un dysfonctionnement électrique nécessite généralement le remplacement d’un ou de plusieurs élément(s) du circuit. C’est pourquoi, en cas de panne, il est judicieux de faire contrôler l’ensemble de vote installation par un spécialiste. Il mettra ses connaissances à profit pour relever le ou les problème(s) et ensuite vous apporter une solution à la fois sûre et durable.