Comment choisir votre électricien ?

Un choix plus difficile qui n’y paraît

recherche électricien réputation

L’électricité est un domaine qui demande des compétences précises. De par la sécurité dont il doit faire preuve, votre réseau électrique a impérativement besoin d’être conçu et entretenu par un professionnel disposant des formations nécessaires, voire des certifications dans les cas qui les requièrent.
 

Ne prenez pas ces recommandations à la légère, car les circuits défectueux ou mal rénovés peuvent entraîner des surcharges menant dans le meilleur des cas à des pannes de vos appareils ménagers, mais dans les pires scénarios à des incendies et même à des électrocutions. Mais alors, comment être sûr de pouvoir vous fier à votre professionnel ? Voici quelques conseils.

 

Les critères de sélection

Les certifications et l’expérience

Quand on cherche à profiter d’un service optimal, on a tendance à faire nos recherches parmi les professionnels actifs depuis un long moment. C’est en général un bon réflexe, car qui exerce le métier depuis longtemps a probablement acquis de bonnes habitudes et travaillé sur de nombreux chantiers déjà. Il pourra donc nécessairement mettre son expérience à votre disposition afin de travailler rapidement et efficacement.

Toutefois, cela ne veut pas dire que les nouveaux venus dans le métier ne méritent pas aussi votre attention. Ils auront très certainement l’avantage d’avoir été formés aux toutes dernières technologies ainsi qu’aux réformes sur les installations électriques récemment mises en place. N’hésitez dès lors pas à le questionner pour récolter des informations quant à sa formation et ses certifications.
 

Les devis

Le devis est l’information la plus importante que pourra vous donner tout prestataire, quel que soit son secteur. Dans le cas de l’électricien, il s’agira de préciser s’il est compétent pour le type de chantier demandé – particulièrement quand il s’agit de la mise en conformité, puisque ces interventions sont régulées par les autorités belges (une liste est d’ailleurs disponible sur le site du SPF Économie) –, mais aussi de donner des délais précis pour les travaux et sa disponibilité dans l’immédiat. Bien entendu, le devis devra aussi comprendre le prix des prestations et du matériel placé chez vous dans les cas où il y aurait des réparations et des remplacements à effectuer. Il arrive aussi qu’une garantie sur le service (payante ou offerte) soit proposée par la même occasion.

Il n’est pas interdit de demander plusieurs devis, c’est même plutôt conseillé. De nombreux prestataires proposent des devis gratuits. Cela vous permettra de comparer les services proposés par ces différents électriciens à tête reposée et d’avoir un ordre d’idée sur le prix de ceux-ci. Plus les réponses seront précises, plus cela prouvera le sérieux de cet électricien.
 

Le site internet

Tout d’abord, le site de l’entreprise sélectionnée listera les compétences de votre électricien – si pas toutes, au moins celles qu’il réalise souvent. Ainsi, vous pourrez voir si le cas qui vous concerne fait effectivement partie de ses attributions puisque tous ne se chargent pas de placer des panneaux photovoltaïques ou d’équiper votre maison d’alarmes.

Cette page devrait également vous renseigner sur le nombre d’années d’expérience dans le métier, en tant qu’indépendant ou au sein d’une autre entreprise. Peut-être aura-t-il travaillé sur de grands chantiers – entreprises ou des bâtiments publics, par exemple –, auquel cas, cela sera aussi indiqué dans ses références.

Il devra aussi y préciser sa zone d’intervention. Certains sont prêts à se déplacer assez loin, mais il faudra encore garantir que ce ne sera pas au détriment de votre portefeuille. Ces déplacements font en effet souvent l’objet d’une surtarification.

En dernier lieu, partez à la recherche d’informations sur ses agréations et certifications, notamment quand il s’agit de domotique ou de raccordements de bornes de recharge électriques pour vos véhicules, ainsi que sur d’éventuels partenariats avec des marques. Dans le premier cas, vous serez certain d’être aux normes quand viendra le moment d’inspecter votre installation. Dans l’autre, il s’agira de profiter de réductions sur certains dispositifs ou d’une connaissance parfaite des appareils de cette marque.
 

Le bouche-à-oreille

En l’absence d’un site internet, il vous faudra regarder les avis via différentes plateformes en ligne recensant des listes de prestataires ou comportant des notes et des commentaires ou alors directement sur Google. Ces avis peuvent vous donner de précieuses informations, mais il faut prendre garde aux faux avis, qu’ils soient négatifs ou positifs. Certains sites recensent l’état de santé économique de toutes les entreprises ainsi que leur chiffre d’affaires par année, ce qui peut donner de précieuses indications.

Évidemment, vous pourrez aussi demander à des proches habitant dans les environs ou à vos voisins. Cette dernière et les nouvelles méthodes de bouche-à-oreille vous permettront de récolter un maximum d’informations de la part des personnes ayant fait appel à ce prestataire. Cela vous permettra de vous rassurer avant de faire un choix définitif.
 

Les certifications pour la mise en conformité électrique

Il reste encore le cas particulier de la mise en conformité à réaliser lors de la mise en marche d’un tout nouveau circuit domestique connecté au réseau public, mais aussi après la vente d’une maison ou encore après des rénovations et transformations importantes opérées sur le réseau. Toutefois, chaque entreprise n’est pas à même de réaliser ces services, car ce domaine fait l’objet d’une réglementation stricte en Belgique.

Pour être certain de faire appel à un professionnel expérimenté dans le domaine, il vous faudra consulter la liste présente sur le site du SPF Économie qui recense tous les électriciens agréés de Belgique.
 

Faites votre sélection sans attendre

N’hésitez donc pas à préparer dès aujourd’hui une liste avec des prestataires qui exercent leur métier dans votre région. Vous aurez le temps de prendre tous les renseignements nécessaires et saurez donc quel électricien appeler en cas d’urgence.