Les notions de base en matière d’électricité
Mis à jour le 24 juillet 2024 – Temps de lecture : 2 minutes
Un domaine complexe
Les notions de base
Pour votre propre savoir, pour comprendre plus facilement le lexique employé par votre électricien lors de ses visites, ou encore pour mieux aborder une optimisation de votre système électrique, nous vous expliquons ci-dessous les termes les plus susceptibles d'être repris.
Le disjoncteur
Installé dans toutes les habitations, ce dispositif de sécurité coupe immédiatement, et ce de manière automatique, le courant lorsqu'une surcharge est détectée sur le réseau. Il se déclenche également en cas de court-circuit.
Le compteur électrique
Monohoraire ou bihoraire, cet appareil permet de calculer la consommation électrique de votre foyer. Exprimée en kWh (kilowattheure), votre consommation est utilisée par votre fournisseur afin d'établir votre facture électrique. À cet égard, si vous cherchez à réduire le montant de vos dépenses en électricité, faire installer des panneaux solaires est sans aucun doute la solution la plus intéressante.
La prise de terre
Reliant votre installation électrique à la terre, cette prise transmet les fuites électriques directement dans le sol, vous protégeant ainsi des risques d'électrocution.
Le délesteur
Non obligatoire, cet appareil permet de mieux séparer les circuits prioritaires et les non prioritaires. Si une surcharge venait à se produire, le délesteur cesserait d'alimenter temporairement les circuits jugés non prioritaires. Cet appareil évite ainsi d'éventuelles coupures de courant qui, si elles venaient à se produire fréquemment, n'auraient pas une incidence positive sur vos appareils.
La pieuvre électrique
Tirant son nom de sa forme tentaculaire, ce dispositif a pour fonction de relier plusieurs appareils à un tableau électrique central. Elle permet ainsi de mieux organiser les différents circuits existants. Un kit prêt-à-poser peut vous être proposé par votre électricien, ou ce dernier peut tout à fait concevoir ce mécanisme sur mesure.