Les notions de base en matière d’électricité

Date de publication : 18 avril 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Un domaine complexe

tableau électrique

L'électricité est partout dans notre quotidien. Comprendre les notions de base est donc important et nécessaire pour les fois où vous devez faire appel à un professionnel du métier. C'est pour cette raison que notre article vous renseigne et vous conseille, vous partage des explications claires et accessibles sur les termes basiques utilisés dans le domaine de l'électricité. Que vous soyez novice en la matière ou simplement curieux d'en apprendre plus à ce sujet, cet article est fait pour vous.

 

Les notions de base

Pour votre propre savoir ou pour comprendre plus facilement le lexique employé par votre électricien lors de ses visites, nous vous expliquons ci-dessous les termes les plus susceptibles d'être utilisés.

Le disjoncteur

Installé dans toutes les habitations, ce dispositif de sécurité coupe immédiatement, et ce de manière automatique, le courant lorsqu'une surcharge est détectée sur le réseau. Il se déclenche également en cas de court-circuit.

Le compteur électrique

Monohoraire ou bihoraire, cet appareil permet de calculer la consommation électrique de votre foyer. Exprimée en kWh (kilowattheure), votre consommation est utilisée par votre fournisseur afin d'établir votre facture électrique. À cet égard, si vous cherchez à réduire le montant de vos dépenses en électricité, faire installer des panneaux solaires est sans aucun doute la solution la plus intéressante.

La prise de terre

Reliant votre installation électrique à la terre, cette prise transmet les fuites électriques directement dans le sol, vous protégeant ainsi des risques d'électrocution.

Le délesteur

Non obligatoire, cet appareil permet de mieux séparer les circuits prioritaires et les non prioritaires. Si une surcharge venait à se produire, le délesteur cesserait d'alimenter temporairement les circuits jugés non prioritaires. Cet appareil évite ainsi d'éventuelles coupures de courant qui, si elles venaient à se produire fréquemment, n'auraient pas une incidence positive sur vos appareils.

La pieuvre électrique

Tirant son nom de sa forme tentaculaire, ce dispositif a pour fonction de relier plusieurs appareils à un tableau électrique central. Elle permet ainsi de mieux organiser les différents circuits existants. Un kit prêt-à-poser peut vous être proposé par votre électricien, ou ce dernier peut tout à fait concevoir ce mécanisme sur mesure.

Informations complémentaires

Votre installation électrique nécessite d'être remise aux normes de sécurité ? La mise en conformité électrique est une intervention d'une grande importance et est à retrouver dans notre article dédié.

Vous avez vaguement entendu parler de la domotique et souhaitez vous renseigner davantage à ce sujet ? Si elle est de plus en plus retrouvée au sein de nos foyers, c'est en raison des atouts qu'elle possède.

Domotique, électricité générale, panneaux solaires... en raison des nombreuses prestations assurées par l'électricien, il n'est pas toujours évident de connaître les services effectués par ce professionnel.

Tout le monde a déjà fait face au moins une fois à une panne de courant. Seulement, lorsque cette dernière vient à se produire fréquemment, il y a de quoi se poser des questions. Dès lors, quelles sont les causes exactes de ce problème ?

Avec la hausse des coûts de l'énergie, il n'est pas toujours évident de bien gérer sa consommation. Pourtant, avec quelques gestes au quotidien, il est possible de réduire votre consommation électrique.