Que faire en cas de panne de courant ?

Un problème qui ne prévient pas

ampoule à filament sur fond noir

Date de publication : 16 mai 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Nous utilisons l’électricité tous les jours, que ce soit pour s’éclairer, se chauffer ou pour alimenter nos électroménagers et autres appareils destinés à faciliter notre quotidien. Alors, lorsqu’une coupure de courant survient, on peut vite se retrouver pris au dépourvu et céder à la panique. Connaître la cause d’une panne de courant et savoir comment y faire face peut donc être d’une grande utilité. Découvrez dans cet article les bons réflexes à adopter dans ce genre de situation.

 

Rechercher l’origine de la coupure de courant

S'agit-il d'une panne domestique ou générale ?

Dans un premier temps, il convient de se renseigner sur le type de panne que vous rencontrez : s’agit-il d’un problème collectif ou propre à votre logement ? Pour en avoir le cœur net, vous pouvez regarder chez vos voisins si vous y voyez de la lumière ou vérifier que l’éclairage extérieur de votre quartier fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’un problème lié à votre réseau de distribution. Vous pouvez donc contacter votre gestionnaire de réseau pour obtenir davantage de renseignements sur l’origine et la durée estimée de la panne. En revanche, si vos voisins ont du courant, votre installation électrique est probablement en cause.

À quoi est-elle due ?

Une panne domestique peut avoir deux origines : une surcharge de consommation ou un court-circuit. Dans le premier cas, cela signifie que vous avez branché trop d’appareils électriques en même temps. Il vous faudra donc les débrancher, et selon votre équipement, remettre le disjoncteur différentiel en marche ou remplacer les fusibles qui ont brûlé. Dans le cas d’un court-circuit, la manipulation est légèrement plus complexe car il faut localiser la panne. Pour ce faire, abaissez un à un chaque disjoncteur de votre tableau électrique et voyez quel fusible fait à nouveau sauter le courant. Il faudra ensuite veiller à débrancher et rebrancher chacun des appareils, prises ou interrupteurs liés au fusible en question pour connaître celui qui est défaillant. Enfin, rebranchez les équipements qui fonctionnent correctement.

Pensez au différentiel

Vous avez effectué ces manipulations mais la panne persiste ? Votre disjoncteur est réarmé et vos fusibles intacts, mais vous êtes toujours privé d’électricité ? Dans ce cas, pensez à réarmer le différentiel. Si celui-ci resaute dans l’immédiat, il est recommandé de faire appel à un électricien agréé : il se peut qu’un fil soit détaché ou qu’il y ait un problème de soudure.
 

Les bon réflexes à avoir pour éviter une panne d’électricité

Pour minimiser le risque de coupure de courant dans votre habitation et garder une installation électrique fonctionnelle, vous pouvez prendre les bonnes habitudes suivantes :

  • ne mettez jamais en contact une source d’électricité et de l’eau, notamment dans la cuisine et la salle de bain
  • faites vérifier la conformité de vos installations (câbles, prises, coupe-circuits, tableau électrique…) par un électricien agréé
  • évitez de brancher trop d’appareils électriques simultanément et de surcharger vos multiprises
  • n’essayez pas de faire revenir le courant durant de fortes intempéries : attendez des conditions plus favorables pour faire des tests
  • enfin, assurez-vous toujours que vos factures d’électricité sont en ordre et qu’il n’y a aucun défaut de paiement

Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous risquer à procéder aux tests et réparations par vous-même, prenez contact avec un professionnel du secteur : seul un électricien pourra intervenir en toute sécurité pour résoudre efficacement votre problème.

Informations complémentaires

En cas de panne de courant, le premier réflexe est d'aller voir le disjoncteur afin de constater si des fusibles ont sauté en raison d'un court-circuit ou d'une surcharge de consommation. Notez que des problèmes au niveau même des disjoncteurs peuvent survenir. N'hésitez pas à découvrir notre article spécialisé en cas de disjoncteur défectueux.