Quels sont les services d’un électricien ?

Les tâches qu'un électrien peut accomplir

Électricien

Les domaines de compétences généraux couverts par un électricien sont connus de tous : cet ouvrier du bâtiment conçoit, installe, entretient et dépanne des réseaux et équipements électriques. Il vous porte également assistance pour un dépannage à domicile en cas de pannes de courant à répétition ou de dysfonctionnement.

Mais saviez-vous qu’il assure d’autres opérations touchant des domaines plus spécialisés ? Ces services moins connus exigent dès lors une formation plus pointue. Découvrez l’ensemble des prestations que vous proposent ces experts en électricité.
 

Nouvelle installation électrique et branchement de nouveaux appareils

Cet artisan effectue tous les travaux d’installation électrique dans de nombreuses infrastructures (une habitation, un bureau, un hôpital, un bâtiment industriel...). L’installation peut toucher des domaines divers et variés tels que le chauffage, la climatisation, l’informatique, les multimédias, la domotique, les systèmes d’alarme ou encore les panneaux solaires.

Par ailleurs, il procède à la distribution et aux raccordements d’appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle encastré, cuisinière, four électrique, plaque de cuisson...) ou autre (télévision...). Si ce dernier est particulièrement énergivore, il est indispensable de le brancher à un circuit dédié. L’électricien effectue ainsi le branchement de votre nouvel appareil à votre système actuel ou le remplacement votre ancien électroménager par un neuf.

En profitant d’une installation sécurisée, vous réduirez grandement le risque de court-circuit et d’électrocution. Pour information, une installation électrique trop vétuste est la cause de près d’un tiers des incendies domestiques. Et dans ce cas, l’assureur chez qui vous avez souscrit votre assurance incendie pourrait refuser de vous indemniser.

Enfin, quelle que soit l’ampleur des travaux à entreprendre, il convient de s’assurer que l’électricien choisi a bien souscrit certaines assurances et garanties qui vous protégeront en cas de litige. Notez par ailleurs que, dans certains cas de figure, la loi belge oblige les professionnels agréés à souscrire une assurance professionnelle ou une assurance décennale.
 

Dépannage électrique

Il s’agit certainement du service le plus souvent presté par un électricien car les coupures de courant ne sont pas rares... Privés de chauffage, de lumière et d’Internet, nous cherchons à rétablir le courant le plus rapidement possible. Un technicien confirmé et averti identifiera sans difficulté l’origine du problème : disjoncteurs, installation trop vétuste, perte de courant, etc.
 

Conseils

Si votre dernière facture d’électricité vous a laissé un goût amer, parlez-en à votre électricien. Ce dernier pourra vous donner des conseils très utiles en termes d’économies d’énergie. Pour assurer ce rôle, il doit se tenir au courant des dernières actualités sur les nouvelles énergies. Par exemple, vous pourrez suivre ses recommandations pour l’achat d’un nouveau séchoir ou réfrigérateur peu énergivore.
 

Spécialisations

Si vous avez besoin d’une nouvelle installation ou d’une mise en conformité, il convient de trouver un professionnel qui fait montre d’un grand savoir-faire et d’une parfaite connaissance des normes en vigueur. Ces dernières étant susceptibles d’être mises à jour ou modifiées à tout moment, il est en effet indispensable que l’expert soit au courant des dernières adaptations touchant son domaine d’activité.

D’autres travaux d’électricité plus précis tels que le raccordement à un système de climatisation exigent une connaissance accrue du domaine électrique en question. Ci-dessous vous trouverez les différents domaines de spécialisations propres au métier d’électricien.

La mise en conformité

Si vous entamez des travaux de rénovation dans un logement construit et connecté au réseau après 1981, vous serez contraint d’effectuer une mise en conformité électrique. Ensuite, une vérification devra avoir lieu tous les 25 ans pour les maisons standard, et tous les 5 ans pour les immeubles d’appartements. Par ailleurs, depuis 2008, le vendeur d’un bien immobilier doit pouvoir présenter ce certificat aux potentiels acheteurs. L’expert en électricité doit respecter les normes du Règlement général sur les installations électriques (RGIE) qui réglemente les installations domestiques et industrielles.

La domotique

Le métier d’électricien a considérablement évolué au fil de ces dernières années, à l’instar des innovations technologiques telles que la domotique. Certains professionnels se sont dès lors spécialisés dans les systèmes d’automatisation et les équipements connectés. Ainsi, ils sont aujourd’hui en mesure d’assurer l’installation de plusieurs appareils connectés. Si vous êtes constamment à la recherche de méthodes visant à vous simplifier le quotidien, nous vous recommandons vivement d’équiper votre logement de la domotique. Vous pourrez ainsi commander à distance vos volets électriques, votre porte de garage ainsi que votre système d’éclairage et de chauffage. Les avantages que vous pourrez tirer d’un système domotique sont évidemment économiques, mais aussi écologiques (grâce notamment à l’utilisation de LED).

L’énergie solaire

Une autre solution permettant de faire des économies non négligeables sur votre facture est de recourir à l’énergie solaire pour alimenter votre habitation en électricité. Un électricien spécialisé en photovoltaïque pourra concrétiser votre projet en effectuant la pose de vos panneaux solaires. Il assurera ensuite la maintenance de ces derniers.

La sécurité

Les particuliers tout comme les chefs d’entreprise peuvent solliciter un électricien qualifié pour sécuriser leur habitation ou les locaux de leur société. De nombreux experts en électricité sont formés pour assurer l’installation de différents systèmes de sécurité : alarme anti-intrusion, caméras de vidéosurveillance, alarme incendie, parlophonie, dispositifs de contrôle d’accès, etc.

L’électricité industrielle

Vous faites construire ou rénover un bâtiment industriel ? Sachez que vous devrez faire appel à un expert en électricité industrielle étant donné que le secteur industriel est plus réglementé que le résidentiel, et que les installations et équipements ne sont pas identiques. Un tel spécialiste maîtrise l’installation et la réparation des équipements industriels. Il intervient dès que la conception et la construction des bâtiments sont terminées. Par ailleurs, il peut se charger des travaux de maintenance des équipements existants.

La confection de meubles à commande électrique

Certains électriciens spécialisés sont compétents pour la réalisation et/ou l’assemblage de différents supports sur lesquels seront fixés des composants électriques. Une fois l'installation terminée, l’artisan effectuera la mise sous tension. Par la suite, il assurera les entretiens et modifications éventuelles sur l'installation.