Comment réduire sensiblement sa consommation ?

Découvrez nos astuces simples

Image ampoules

Votre dernière facture d’électricité vous a laissé un goût amer ? Vous souhaitez dès lors trouver des solutions pour réduire votre consommation ? Il existe une série d'écogestes à adopter au quotidien, qui vous permettront de faire baisser le montant de vos factures d'énergie tout en limitant votre impact environnemental.

Si vous ne les connaissez pas encore, l’article qui suit est fait pour vous ! Vous y trouverez plusieurs astuces à mettre en place dès maintenant. À la fin de l’année, ces petites actions cumulées vous feront réaliser des économies non négligeables.

 

Bien choisir son fournisseur d’électricité

D’après Brugel, le régulateur bruxellois pour l’énergie, la consommation moyenne d’électricité dans la capitale pour un ménage moyen est de 1700 kWh.

Pour payer votre électricité au meilleur tarif, il est indispensable de comparer les prix du kWh proposés par chaque fournisseur. Et si, après avoir signé un contrat, un concurrent vous fait la même offre à un tarif plus avantageux, n’hésitez pas à transférer vos compteurs chez ce fournisseur.

 

Améliorez les performances de votre habitation

La chaudière électrique

Si vous avez une chaudière électrique, nous vous conseillons de surveiller son rendement, en faisant effectuer sans faute les entretiens périodiques par un professionnel agréé. Soyez conscient que ce type de chauffage devrait rester un appoint, puisqu’il s’avère beaucoup plus cher que les solutions au mazout ou au gaz naturel – exception faite si vous utilisez un chauffage à accumulation, lequel utilise de l’électricité pendant la nuit pour stocker la chaleur, ce qui vous permet de bénéficier du tarif de nuit. Prenez soin de toujours faire appel à un expert pour déterminer quel système de chauffage sera le plus optimal et économique : sachez également qu'un entretien régulier de vos installations permettra de prolonger leur durée de vie et leur rendement.

Les panneaux solaires et la domotique

Un autre conseil est de faire placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans vos espaces extérieurs, afin qu’ils prennent en charge une (grande) partie de votre consommation. Pour inciter les ménages à se tourner vers l’énergie verte, sachez que les régions octroient des primes pour l’achat et le placement de panneaux solaires.

Investir dans une installation domotique vous permettra également de réduire votre facture puisque vous pourrez mieux gérer l’ensemble de vos ressources énergétiques. Demandez un devis à votre électricien pour connaître le montant approximatif que vous pourriez économiser grâce à l'installation de panneaux solaires ou d'un réseau de domotique chez vous.

 

Optez pour des électroménagers basse consommation

Une règle d’or pour réduire sa facture est de limiter l’utilisation des appareils très énergivores tels que le séchoir, l’aspirateur, le fer à repasser, le lave-vaisselle et la machine à laver. À l’achat, il est vivement conseillé de se diriger vers des électroménagers de classe A ou plus en consultant l’étiquette-énergie de chacun des modèles qui vous intéressent.

Un autre avantage des électroménagers de catégorie A est qu’ils affichent une consommation d’eau également réduite. Dès lors, s'ils représentent un investissement de départ conséquent, ils se montrent très rentables sur le long terme.

Dans la mesure du possible, placez le réfrigérateur et le congélateur le plus loin possible des sources de chaleur, telles que les radiateurs, le four ou encore les taques de cuisson. Les appareils destinés au refroidissement des denrées alimentaires représentent en effet près de 35 % de votre consommation totale en électricité.

Notez par ailleurs que, quelle que soit la classe de votre machine à laver et votre lave-vaisselle, il est conseillé de privilégier les cycles "éco" ou à basse température.

Le compteur bi-horaire

Enfin, si vous ne disposez pas encore d'un compteur bi-horaire, nous vous conseillons de faire appel à un électricien pour qu’il procède à son installation. En faisant fonctionner vos appareils (machine à laver, lave-vaisselle, etc.) durant les heures creuses (généralement entre 22 h et 6 h), vous profiterez du tarif de nuit, un tarif hautement préférentiel.

 

Changez vos habitudes de consommation

Saviez-vous que diminuer la température ambiante d’un degré Celsius engendrait une économie moyenne de 7 % ? C’est assurément le geste qui aura la plus grande influence sur votre décompte final d’électricité.

Des gestes simples

Pour vous faire gagner quelques euros supplémentaires sur votre facture, nous avons listé toute une série d’actions faciles à mettre en place, qui vous permettront de constater rapidement une baisse de votre consommation en électricité :

  • si ce n’est pas déjà fait, remplacez vos ampoules actuelles par des modèles économiques ou LED ;
  • débranchez vos appareils électriques (télévision, écrans, consoles de jeu, décodeur Internet) au lieu de les laisser en mode veille. Vous pouvez également les relier à un minuteur, qui ne transférera l'électricité que durant les heures nécessaires ;
  • si vous disposez d’un espace suffisant (à l’extérieur en été et à l’intérieur en hiver), faites sécher vos vêtements à l'air libre. En effet, le séchoir est sans aucun doute l'appareil le plus énergivore de votre habitation ;
  • dans la même optique, plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux, laissez vos cheveux sécher à l’air libre si vous ne sortez pas dans l’immédiat ;
  • éteignez la lampe lorsque vous quittez une pièce et limitez le nombre de lampes décoratives ;
  • débranchez vos appareils (ordinateur, téléphone, tablette) dès qu'ils sont entièrement chargés ;
  • placez un couvercle sur vos casseroles pour réduire le temps de cuisson ;
  • ne laissez pas votre frigo tourner à vide ;
  • dégivrez régulièrement votre congélateur car un demi-centimètre de glace augmente la consommation de 30 %.

Informations utiles pour vos travaux électriques

Avant d'opter pour l'installation de panneaux solaires ou de systèmes domotiques, vous souhaitez vous assurer que votre réseau électrique est parfaitement conforme aux normes en vigueur ? Faites dès lors appel à des électriciens compétents et agréés pour contrôler votre installation électrique à Charleroi.

En effet, un bon électricien est en mesure de vous proposer différentes prestations de qualité :

  • mise en conformité de vos tableaux électriques, prises, interrupteurs et de toutes vos installations afin qu'elles soient contrôlées par un organisme agréé
  • raccordement de vos appareils électroménagers
  • installations domotiques de tous types : chauffage, volets, éclairage, alarme...
  • mise en place de sytèmes de sécurité : contrôles d'accès, parlophones, vidéophones...
  • dépannages en urgence : panne de courant, fusible à remplacer, etc. Ils se déplaceront dans les délais les plus rapides, y compris en soirée et le week-end.

Vous ne savez pas ce qu'est un disjoncteur ou un délesteur électrique ? Découvrez quelques termes de base qui vous permettront de mieux comprendre votre circuit électrique.