Installation électrique défectueuse : quels risques ?

Date de publication : 16 juin 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Un domaine complexe

fils électriques non installés

S’il existe bien un domaine qui nécessite de nombreuses compétences techniques, c’est celui de l’électricité. Seul un professionnel agréé est en mesure d’établir un réseau aux normes. Si votre installation électrique n’est pas prise en charge par un professionnel du métier, il y a un réel risque de faire face à un système défectueux.

Dès lors, quels sont les risques d’une installation électrique défectueuse ?

 

Les risques

Nombreux sont les risques pouvant survenir à la suite d’un défaut dans votre réseau électrique. En effet, les électriciens vous recommanderont de prêter attention à certains aspects. Ces professionnels vous conseilleront toutes sortes de dispositifs destinés à mieux sécuriser votre foyer.

Lorsqu’un dysfonctionnement est présent, les pannes de courant peuvent se manifester plus fréquemment. Dans le cas où l'installation est vétuste ou défectueuse, elle peut être à l'origine d'un incendie domestique.
 

À quoi faut-il prêter attention ?

Plusieurs gestes peuvent être respectés pour éviter de faire face à un fâcheux accident. Pour ce faire :

  • Évitez de vous absenter de votre domicile lorsqu’un appareil électroménager est en marche comme votre machine à laver, votre four ou encore votre sèche-linge. Ce type d’appareil possède des câbles qui pourraient surchauffer ;
  • Prenez l’habitude d’alléger au maximum vos multiprises pour empêcher une surcharge de votre circuit électrique ;
  • Évitez la manipulation de tout appareil électrique si vos mains ou vos pieds sont mouillés ;
  • Faites remplacer tout appareil ou câble défectueux ;
  • Empêchez la pénétration de l’eau à l’intérieur des pièces électriques ;
  • Faites vérifier régulièrement vos installations.

Il faut également s’assurer que les fils sont bien reliés à la terre. Pour ce faire, demandez à votre électricien professionnel d’assurer la prise en charge des mises à jour.

Informations supplémentaires

En vue de remplacer tous vos appareils électriques, vous souhaitez vous renseigner sur les différentes étiquettes énergétiques ? Ces fiches techniques vous permettront de sélectionner les appareils les moins énergivores.

Lisez notre article pour découvrir les vérifications à faire régulièrement pour maintenir la conformité électrique de votre maison et minimiser le risque d'incident.